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lundi 13 février 2017

Viparis veut faire de Paris la capitale mondiale des «conférences et expositions»

Michel Dessolain est le directeur général de Viparis, filiale à 50-50 de Unibail et de la chambre de commerce de Paris-Ile-de-France, chargé de la gestion de la quasi-totalité des espaces de congrès et de conférence à Paris





Les faits - Malgré les attentats, les salons et les congrès ont fait le plein à Paris en 2015. Mais face à la concurrence internationale, toujours plus importante, Viparis a décidé d’accélérer en lançant un vaste chantier de rénovation de la Porte de Versailles pour accueillir, notamment, davantage de grands salons internationaux.

Quel est le bilan de l’année 2015 pour Viparis ?

2015 a été une excellente année en termes d’activité. Nous avons accueilli 266 salons, plus de 120 représentations de spectacles, 118 congrès, 408 événements d’entreprises pour plus de 9 millions de visiteurs au total. Notre chiffre d’affaires progresse de 10,3 % par rapport à 2013, année de référence car il faut comparer à partir des années où nous accueillons nos gros salons bisannuels comme Batimat ou le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget. 2015 aura aussi été marquée par l’organisation de la COP 21 qui a mobilisé tout le savoir-faire de nos équipes en termes d’accueil et de sécurité. Nous comptons beaucoup capitaliser sur la réussite de cet événement pour défendre le dossier de candidature de Paris à l’organisation des JO de 2024.

Avez-vous été impacté par les attentats du 13 novembre ?

A l’exception de quelques événements d’entreprises qui étaient prévus les 14 et 15 novembre, notre activité Salons n’a pas été impactée de façon majeure par les attentats. Les deux principales manifestations reportées ont été le Congrès des maires et un salon sur l’Education qui se tiendra en 2016. Mais le reste du programme a été maintenu : nos clients ont voulu envoyer un signal de solidarité et de notre côté nous avons pris les mesures nécessaires en matière de renforcement de la sécurité. Cela étant, il faut distinguer notre activité qui consiste à louer des espaces pour l’organisation des salons, de la fréquentation de ces mêmes salons, laquelle concerne nos clients. Depuis les attentats, la fréquentation des salons Grand Public a connu une baisse, et pour les salons professionnels un recul de la clientèle étrangère, notamment venant des Etats-Unis ou d’Asie
Quels sont les axes de développement de 2016 ?

Nous voulons faire de Paris l’une des capitales mondiale des « confex », c’est-à-dire du secteur des conférences et des expositions. Pour cela, nous devons accueillir davantage de grands congrès internationaux, en particulier dans le domaine médical. C’est la motivation principale du vaste chantier de rénovation de Paris expo à la Porte de Versailles avec la création du Paris Convention Centre, le futur plus grand centre de congrès d’Europe. Ce chantier durera dix ans et mobilise les plus grands cabinets d’architecte français, chacun étant responsable de la réhabilitation d’un pavillon. Nous investissons 500 millions d’euros privés pour rénover ces pavillons, mais nous y ajoutons également une dimension environnementale avec la création notamment de 70 000 m2 d’espaces verts ou de 1,7 kilomètre de ceinture végétale. Notre objectif est de créer un espace d’exposition universelle permanente. La première étape sera la livraison du Pavillon 7 en septembre 2017, qui comportera, au sommet, une salle de Congrès de plus de 5 000 places avec vue intégrale sur Paris ! Nous avons déjà commercialisé quatre congrès majeurs dans cette salle en 2018, notamment celui de la European Association for the study of the liver (EASL) le congrès portant sur les maladies du foie, qui accueillera 11 000 personnes, ainsi que celui de l’International Society of Magnetic resonance medicare. Autour de ces nouveaux Pavillons, nous placerons une offre hôtelière rénovée. D’ailleurs, nous annonçons aujourd’hui l’implantation future d’un hôtel Mama Shelter. Cela permettra de renforcer la porosité entre le parc et son environnement, en mettant de la vie au cœur du parc de Versailles.

Comment se situe Paris dans la compétition internationale ?
La compétition est très vive avec les grandes capitales mondiales. En termes d’organisation de salons, l’Asie est en train d’émerger mais les organisateurs, là-bas, sont davantage dans l’optique d’y dupliquer des concepts plutôt que de délocaliser directement. En Europe, nous sommes face à plusieurs villes allemandes, où les organisateurs de salons sont très subventionnés par les Landers, mais aussi l’Espagne ou Vienne. Cela nous oblige à renforcer sans cesse nos propres avantages concurrentiels. Nous travaillons plus précisément sur deux thématiques : la digitalisation et la qualité de service, qui doit être irréprochable. Nous devons basculer dans l’industrie 3.0 des salons.

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